Ragondins

Les ragondins

Qui sont-ils? 

Ce sont des espèces exotiques envahissantes et principaux vecteurs de la leptospirose dans nos cours et plans d’eau. 
Originaires du continent Américain, ils ont été importés par l’homme au XXème siècle pour leur fourrure et se sont très bien adaptés aux écosystèmes français. En l’absence de prédateurs naturels ces animaux ont vu leurs populations augmenter rapidement.
Outre les dommages causés par ces espèces sur nos écosystèmes, ces gros rongeurs, compte tenu de leur taille et de leur présence en nombre important, sont les principaux responsables de la présence de leptospirose (dont ils sont porteurs sains) dans nos milieux aquatiques.

Qu’est ce que la leptospirose ?

La leptospirose est une maladie bactérienne infectieuse, parfois mortelle, transmissible à l’homme par les rongeurs. Elle peut se transmettre par voie directe (contact avec des animaux vivants ou morts) ou indirecte (contact avec de l’eau souillée par les urines d’animaux contaminés).

Quels sont les risques ?
La contamination des animaux domestiques.
Des complications graves (atteinte rénale, hépatique, méningée ou pulmonaire, risque de complication en syndrome hémorragique).
Il y a environ 600 cas en France et plus d’un million de cas sévères de leptospirose par an dans le monde avec un taux de mortalité d’environ 10%.
Le risque est accru lors des épisodes de forte chaleur durant l’été.

Quels modes de contamination lors des activités aquatiques ?
les leptospirosis (bactéries responsable de la leptospirose) peuvent vous contaminer lors du contact avec de l’eau souillée:

          • soit au travers d’une plaie ouverte
          • soit par les muqueuses (yeux, nez, bouche)
          • soit au travers de la peau lors d’un contact prolongé (longue baignade)

Attention également au risque de morsure par ces rongeurs qui peuvent survenir dans certains cas (mère avec des petits, animal se sentant menacé,…)

Comment se prémunir de la leptospirose ?

Pour limiter les risques de contamination, il faut :
Réguler la présence des ragondins et rats musqués dans le milieu aquatique.
Éviter de pratiquer des activités aquatiques en présence de ces espèces.

Après la pratique d’une activité aquatique en eau douce :
Surveiller l’apparition de symptômes (fièvre, courbatures, fatigue).
Consulter un médecin le plus rapidement possible en cas de symptômes et l’informer du risque d’exposition à des leptospirosis.
Si la maladie est traitée à temps, le risque de complication est faible. Dans le cas contraire, les conséquence peuvent être graves et le risque de séquelles est important.

Texte tiré du SMAMBVO.
Pour plus d’information, cliquez ici.