Sur les 560 hectares de notre commune , environ 190 sont occupés par la forêt. Celle-ci est principalement composée d’essences traditionnelles de nos régions, soient des chênes, charmes, frênes, hêtres et autres érables. Quelques plantations de résineux sont également présentes.
Une centaine d’hectares appartient à une multitude de propriétaires privés , et 90 hectares sont propriété communale.
La gestion de cette forêt communale est confiée à l’ Office National des Forêts, par délibération du conseil municipal. L’ONF est actuellement représenté par Mr Samuel HUGUES.
La gestion consiste notamment au prélèvement des arbres arrivés à maturité et à garantir le repeuplement ; de ces prélèvements une petite partie est réservée à l’affouage. L’affouage est un droit ancestral octroyé aux habitants des communes ; en règlement d’une taxe dite d’affouage, la commune propose du bois à façonner. Suivant les années la forêt participe aux recettes du budget communal de façon plus ou moins conséquente – des dépenses étant aussi engagées pour différents travaux ( plantations ; entretien et autres tâches ).
Depuis quelques années , l’ONF, et nous-mêmes, sommes de plus en plus préoccupé par l’état sanitaire de notre forêt. Notre population de frênes ainsi que nos résineux ont été décimés par un parasite , ce à quoi s’ajoute les effets du dérèglement climatique sur les hêtres, les résineux et autres essences (par stress hydrique).