Patrimoine

Jallerange, du bâti, du non bâti et son patrimoine

Cliquez ICI pour en avoir un aperçu. 

L’histoire du Château et des jardins de Jallerange 

Le château de Jallerange a été construit au XVIIIe siècle à l’initiative de Claude-Nicolas Marcellin Séguin de Jallerange.

Ce château à la particularité de posséder un jardin à la française conçu en 1771 par Claude-Nicolas Marcellin Seguin de Jallerange, Conseiller au Parlement de Franche-Comté.
Quelques années plus tard, en 1845, Amédée Seguin de Jallerange, fils de Claude-Nicolas Marcellin Seguin de Jallerange, décidera de créer en plus du jardin à la française, un parc à l’anglaise.

Jallerange est un site classé par arrêté depuis 1943 au titre des sites et paysages. Ce domaine a bénéficié de plusieurs inscriptions au titre des monuments historiques en 1973. Mais c’est finalement, le 25 mars 2015, que l’ensemble du domaine (dépendance, château, jardin et parc) sera classé Monument Historique.

Aujourd’hui, ce jardin à la française, est considéré comme « le plus exact et charmant de Franche-Comté » et conserve toute son authenticité.
Il possède la qualité d’avoir une perspective montante dominant ainsi la Vallée de l’Ognon.

 

Les Fontaines

Le vin de Jallerange

Jallerange a vécu autour de son vignoble disparu au XXe siècle. Toutefois certains passionnés cultivent du vignoble pour maintenir l’héritage.

Aujourd’hui, elle possède l’autorisation de produire les vins suivants :
– le Franche-Comté blanc
– le Franche-Comté rosé
– le Franche-Comté rouge